DOMPIERRE DU CHEMIN (Ile et Vilaine)

Maire : Mr JOËL MAUPILE

Population : 561 habitants

Superficie : 968 hectares

Mairie : 9 Rue de la Mairie
35210 Dompierre Du Chemin

Tél. : 02 99 97 92 63
Fax : 02 99 97 98 98

Mail : mairie@dompierre-du-chemin.fr

Site internet : www.dompierre-du-chemin.fr

Contact Dompierre de France :

Yvon POMMERET
Tél. : 02 99 97 91 70

Vie associative : Voir les associations

Dompierre en images : Voir quelques photos

Situer sur Google Map:
L'étang

Présentation de la commune

Située entre Fougères et Vitré, Dompierre du Chemin, qui s’étend sur plus de 900 hectares, tiendrait son nom d’un moine ou d’un recteur de cette paroisse (Dom Pierre ou Dom Pedro). Et la référence à « Du Chemin » viendrait du fait que le village se situait au croisement de voies, peut-être gallo-romaines, qui rejoignaient, pour l’une, Chartres et Rennes, et, pour l’autre, Vannes et Bordeaux. En tout cas, on évoque cette commune assez tôt puisqu’elle est déjà citée au Xll ème siècle.

Ses quelques 600 habitants profitent d’un cadre verdoyant avec notamment la proximité d’un superbe site légendaire, le Saut – Roland.

De nombreux circuits balisés sillonnent donc la commune et permettent d’apprécier la richesse paysagère au cours de randonnées pédestres et équestres. Les amateurs d’escalade sont également comblés avec des voies intéressantes au Saut-Roland.

Autre curiosité, l’Eglise avec sa nef du XII ème siècle, ses remarquables retables du XVII ème siècle et une magnifique charpente.

Plusieurs manoirs sont également dispersés sur la commune : Launay – Vendel (XIVème siècle), Les Haries (XIIIème siècle) et la Jalesne (XVIIème siècle).D’autre part, on peut également mettre en avant le château de Kodéan et son parc classé qui dominent le village de Dompierre.

Revenir en haut de page