DOMPIERRE LES ORMES (Saône-et-Loire)

Maire : M. Michel Pourcelot

Population : 810 habitants

Superficie : 3023 hectares

Mairie : Immeuble administratif
71520 Dompierre les Ormes

Tél. : 03 85 50 21 34

Fax : 03 85 50 28 25

Mail : dompierrelesormes.mairie@wanadoo.fr

Site internet :  www.dompierrelesormes.com

Contact Dompierre de France :

Roger BESSON

Tél. :  –

Vie associative : Voir les associations

Dompierre en images : Voir quelques photos

Situer sur Google Map:

Présentation de la commune

Dompierre est mentionné pour la première fois dans une charte de Cluny en 951, puis en 978, sous le nom de Domnus Petrus. Des actes en latin, datés du 16 juin 1458, du 14 juillet 1495 et de 1509 désigne Dompierre par Domna Petra ou Dompna Petra.

D’après un notice de l’abbé Mamessier sur Dompierre (1872), Domnus Petrus (Seigneur Pierre) viendrait d’un sanctuaire dédié à Saint-Pierre.

Et un acte de 1456 mentionne une ancienne confrérie établie alors dans l’église de Dompierre en l’honneur de Saint-Pierre-ès-Liens.

Les églises successives de Dompierre ont été édifiées avec des blocs de pierres granitiques se trouvant sur place, sans doute des pierres de culte celtique christianisées, comme ce fut le cas pour de nombreuses églises très anciennes.

Le 17 mai 1578, on trouve une mention de Dompierre en Mâconnais, dans un acte français. Dompierre, situé au confins du Mâconnais, du Beaujolais, du Brionnais et du Charollais, relevait du bailliage de Mâcon, mais était une paroisse appartenant au diocèse d’Autun qui payait ses impôts à la Recette de Semur en Brionnais. Un acte du 18 mai 1728 nomme Dompierre d’Audour, car il relevait de la justice des seigneurs d’Audour. Puis, ce fut Dompierre aux Ormes, sans doute parce que des ormes y prospéraient et enfin Dompierre les Ormes, qui permet de le distinguer de ses vingt-deux cousins de France ainsi que de ceux de Suisse, du Québec et des États Unis d’Amérique.

Revenir en haut de page